Sorti en septembre dernier, Starfield, le RPG spatial de Bethesda Game Studios, n'a pas connu le succès espéré, malgré ses nombreuses qualités de gameplay. Contre toute attente, et même avec les promesses de mises à jour conséquentes, le jeu est devenu le titre le moins bien noté de Bethesda sur Steam. C'est un constat décevant pour un jeu qui a pourtant satisfait un certain nombre de joueurs. Conscient des critiques, le studio a souhaité y répondre.

Bethesda répond aux critiques sur Starfield

Face à l'accueil plutôt tiède réservé à Starfield, Emil Pagliarulo, directeur de la conception et de l'écriture du jeu, a exprimé son mécontentement envers certaines critiques qu'il considère comme « déconnectées ». Sur Twitter, Pagliarulo a abordé les défis rencontrés lors du développement de Starfield. Il a ciblé les critiques jugées « déraisonnables », les accusant de se prétendre experts en développement de jeux vidéo sans réellement comprendre les enjeux et les compromis nécessaires à la création d'un jeu. Selon lui, critiquer un jeu est une chose, mais prétendre comprendre les raisons de ses défauts en est une autre.

Pagliarulo, fort de plus de 20 ans d'expérience chez Bethesda, a mis en évidence le fait que la publication d'un jeu représente en elle-même un exploit, vu les multiples compromis et difficultés inhérents au développement. Ses déclarations ont provoqué des réactions variées, mais la plupart d'entre elles sont modérées. Cependant, l'opinion générale tend à penser qu'il a manqué de justesse dans ses commentaires. Nous vous laissons le soin de juger par vous-même ses propos, que vous pouvez retrouver dans le fil de discussion mentionné ci-dessus. Il est évident que cela représente l'avis d'un seul développeur. Toutefois, celui-ci incarne une entreprise, en l'occurrence Bethesda, et sa parole résonne donc fortement au sein de la communauté.

Une curieuse comparaison

Utilisant l'exemple d'un Twinkie de la marque Hostess, Pagliarulo a suggéré que l'on n'a pas besoin de visiter une usine de Twinkies pour savoir si le produit est bon ou non. L'exemple du Twinkie sert à illustrer un point sur la critique et la compréhension d'un produit. En utilisant l'exemple d'un gâteau, il suggère qu'il n'est pas nécessaire de connaître tous les détails de la fabrication d'un produit pour juger de sa qualité.

En conclusion, alors que Starfield continue de faire face à des critiques, Emil Pagliarulo met en lumière les défis du développement de jeux. Toutefois, tout le monde s'accorde sur un point : comprendre les difficultés ne doit pas empêcher la critique légitime d'un produit fini.

Dans tous les cas, il est clair que Bethesda s'efforce d'améliorer son jeu. En particulier, l'entreprise prévoit pour 2024 le déploiement d'un arsenal complet d'outils pour le modding, ainsi que de nombreuses améliorations au niveau du gameplay. N'oublions pas que Starfield souhaite prendre pour modèle Skyrim.